Steve Hogarth – L’Européen – Paris - 15.09.2007
Par Dany De Mongenot
...
...
La journée s’annonçait excellente puisqu’elle me mettait en route pour une très belle rencontre musicale… bien décidée à rattraper le rendez-vous manqué de 2006 avec le charismatique Steve Hogarth !
Je me doutais que ce show (piano & voice) serait différent de ceux auxquels j’ai l’habitude d’assister… mais j’étais à mille lieues d’imaginer à quel point… et encore moins la marque indélébile qu’il laisserait !!
La surprise commence tout d’abord par la salle… car, alors que l’on s’attendait à passer la soirée debout, comme toujours, nous voilà installés dans de confortables fauteuils de velours rouge… Une scène bordée de bougies… un piano… La soirée s’annonce atypique… assurément !
Et, pendant que l’on s’interroge sur ce qu’il nous réserve, Mr. Steve Hogarth arrive sous les acclamations du public, s’installe au piano, échange quelques mots, met son casque et entame “Beyond You” … Le silence quasi religieux qui règne dans la salle est époustouflant… mais que dire du tonnerre d’applaudissements qui retentit dès la fin du morceau !! Et le plus stupéfiant est que cela va se répéter pour chacun des titres !
On poursuit avec “Waiting to Happen”, “The Great Escape”, “Number One”... Le public est complètement captivé ! Les titres sont déjà excellents dans leurs versions d’origine... mais la sincérité et l’interprétation magistrale de Mr. H en rendent certains totalement bouleversants…
Petit tour par “h” oblige avec “The Evening Shadows” et “Cage” (dans une version assez étonnante), suivis de “Way Over Yonder” (Carole King), “Burning Inside You” (The Europeans), “Genie”, “Lover, You Should Have Come Over” (Jeff Buckley), “Runaway”, “Maybe I’m Amazed” (Paul Mc Cartney), et “Really Like” (h) pour lequel la participation du public est sollicitée… et obtenue sans que l’on ait à nous prier !
Puis, à la demande générale et après nous avoir expliqué (en vain) qu’il était difficile de faire ce titre au piano, Steve se lance malgré tout, et pour la première fois, dans une improvisation de “The Space” ... sans doute l’une des plus belles versions qu’il m’ait été donné d’entendre… avant d’enchaîner avec “Dry Land”, “Famous Blue Raincoat” (Leonard Cohen), et “Working Town” (How We Live).
Petit break, durant lequel Steve nous fait partager une journée du “diary” qu’il tient depuis qu’il voyage avec le groupe et choisit “ Iceland 1991” qui raconte son incroyable périple sur le tournage du clip de “Dry Land”… et que l’on était loin de soupçonner !! La simplicité, l’humour et l’éloquence avec lesquels il nous fait la lecture, ponctuée bien sûr de nombreux commentaires (c’est que notre homme est loquace !), rendent ce moment tout à fait passionnant ! Puis, retour au piano pour terminer en beauté sur le magnifique “Afraid of Sunlight”…
Difficile d’accepter de quitter déjà cette atmosphère intense et plus que particulière… et c’est encore sous une tempête de cris et d’applaudissements que Steve reparaît… visiblement aussi heureux d’être là que nous le sommes !
On bouclera donc définitivement la boucle avec “Ocean Cloud”, “House”, “Beautiful”, et “The Whole of the Moon/Spirit” (The Waterboys).
Tout au long de la soirée, le set est entrecoupé de petites discussions avec le public… un peu comme si l’on était juste entre potes… ce qui rend le personnage encore plus attachant ! On demande des titres… parfois on les obtient… parfois non… Et, chose rare, personne ne se formalise lorsque surviennent quelques « couacs »… au contraire, on se marre et on reprend… ou alors on passe à autre chose !!
...
...
L’expérience est unique et inoubliable… la charge émotionnelle qui aura régné tout au long de la soirée est indescriptible… Il faut le voir pour le croire !! Les mots ne sont pas à la hauteur de ce qui s’est passé durant ces 2h40… Le frisson vous gagne inévitablement à un moment ou un autre… si ce n’est pas tout au long du set ! Une vague d’émotions vous prend et vous emporte en des lieux que vous n’auriez même pas su imaginer… Quant à moi, j’ai mis un bon moment à me demander si je n’avais pas tout simplement rêvé… avant d’accepter (non sans peine) d’amorcer un atterrissage… en douceur s’il vous plaît… et surtout en prolongeant l’instant grâce aux divers sets téléchargés sur www.h-tunes.com !!
Ceux qui étaient là (ou à une toute autre date) comprendront parfaitement ce que je veux dire… d’autres diront peut-être que j’avais dû abuser de substances hallucinogènes… d’autres encore m’accompagneront jusqu’à Cervia (Italie) et pourront se rendre compte par eux-mêmes de la magie qui se dégage de ce fabuleux personnage… et moi, je finirai par m’envoler à Barcelone pour assister à la toute dernière date de cette tournée… regrettant simplement de n’avoir pas eu la chance de démarrer cette extraordinaire expérience plus tôt… mais soyez sûrs que j’ai prévu de largement me rattraper la prochaine fois !